Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso CAYCEDO, la sophrologie est une discipline des sciences humaines ; elle est au croisement d’une pluralité de domaines : approche orientale avec le yoga et le zen – physiologie – neurologie – psychologie – phénoménologie. A partir des années 1970, elle s’est tout d’abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, au monde du travail, à l’enseignement et au développement personnel.

La pratique de la sophrologie peut nous amener à de profondes prises de conscience qui nous permettent de mieux nous connaitre. Privilégier l’harmonie entre notre corps et notre esprit, telle est son intention.

Elle nous aide à prendre conscience de toutes nos capacités de bien-être, d’adaptation, d’action, d’évolution, et à les développer autant dans notre vie professionnelle que personnelle ; il s’agit d’une véritable démarche qui privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie à l’aide d’un ensemble de pratiques :

  • Les Relaxations Dynamiques, issues de l’étude de certaines pratiques orientales (yoga, bouddhisme, zen), nous aident à développer notre qualité de conscience à travers la relation au corps.
  • Pratiquées en parallèle, les Techniques Spécifiques, issues de la psychologie comportementale et cognitive, nous amènent vers des objectifs correspondant aux besoins de chacun.

La Sophrologie n’est pas :

La sophrologie n’est pas une simple méthode de relaxation même si la capacité de détente et de récupération est régulièrement pratiquée au cours des séances. Il ne s’agit pas non plus d’hypnose avec un discours inductif ; il s’agit au contraire de développer l’autonomie et la participation active. Il n’y a pas de croyance ni de philosophie sophrologique, ni de posture obligatoire.

La Sophrologie, pour qui ? pour quoi ?

La Sophrologie s’adresse à chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, et à toute personne qui souhaite prendre soin d’elle ; elle propose des moyens simples à utiliser au quotidien pour notamment :

  • Préserver son capital santé, sa vitalité, se ressourcer
  • S’épanouir dans son quotidien personnel ou professionnel ; développer ses capacités d’autonomie, de décision et de créativité.
  • Mieux gérer les situations de stress et ses émotions
  • Apprendre à mieux se connaître et à développer sa confiance en soi
  • Installer un état de bien-être jusqu’à répondre à l’aspiration de mieux-être

La sophrologie peut être aussi bénéfique pour répondre à une situation plus spécifique :

  • Se préparer à un examen ou à un traitement médical, à une intervention chirurgicale
  • Gérer la douleur chronique
  • Gérer ses acouphènes
  • Se préparer à un entretien d’embauche, un nouvel emploi, un examen scolaire ou universitaire
  • Réapprendre à mieux dormir retrouver un sommeil récupérateur
  • Développer ses capacités de mémorisation et de concentration
  • Gérer un changement dans sa vie : un nouvel enfant, un déménagement, la retraite
  • Se préparer à une épreuve sportive et développer ses ressources
  • Gérer la mise en place d’un régime nutritionnel

 

« La sophrologie ne remplace pas toute prise en charge thérapeutique préconisée et suivie par un professionnel de santé. Toutefois, elle peut intervenir en complément et en collaboration avec lui ».

 

Le rôle du sophrologue :

     Le sophrologue se doit d’être un professionnel qualifié. Il s’agit d’une relation d’adulte à adulte, une collaboration basée sur la confiance et la responsabilité de chacun que l’on appelle « alliance ».

  • La démarche :

Sa démarche et ses techniques s’appuient sur la recherche scientifique et sa pratique est un entraînement volontaire et méthodique.Son accompagnement est centré sur la personne, sur ce qu’elle exprime, ce qu’elle ressent et ce qu’elle souhaite. Votre sophrologue partira toujours du principe qu’il ne sait pas ce qui est bien pour vous et vous invitera donc en permanence à donner votre avis sur le choix des exercices, la démarche entreprise, votre vécu et les résultats obtenus.

  • L’autonomie :

Le sophrologue enseigne au sophronisant des méthodes qui lui permettront de pratiquer en toute autonomie et de progresser à son rythme. Aucune réponse toute faite, aucune solution tracée ne vous sera proposée ; le sophrologue n’est pas là pour apporter un jugement sur vos idées, valeurs ou comportements. Cette liberté qui vous est laissée est essentielle pour que vous puissiez évoluer selon vos choix. Les expériences issues de chaque séance favorisent les processus de découverte, de développement et d’intégration pour apprendre à mieux vous connaître et à utiliser toutes vos capacités.

« La sophrologie est une valeur ajoutée tant dans votre développement personnel que professionnel »

  • Ses limites :

Le sophrologue n’est pas un psychothérapeute, sauf s’il en a le titre ; il ne prend pas en charge les troubles entrant dans le cadre des psychopathologies. Cependant, ses interventions peuvent être bénéfiques en complément et en collaboration avec un médecin, un psychologue ou un psychothérapeute.

 

Georges Meozzi : sophrologue

Votre sophrologue :

– Diplômé de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie
– Diplôme reconnu par l’Etat Français au niveau III Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles
– Membre de la Société Française de Sophrologie
– Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels
-Visiteur médical : ville – hôpital – médecins généralistes et spécialistes

 

 

J’aurai le plaisir de vous accueillir au sein du cabinet de sophrologie de Roquefort les Pins et des communes avoisinantes. La profession de sophrologue n’étant pas réglementée, il existe plusieurs types de formation à ce métier. Il est donc essentiel pour vous de s’informer sur la formation suivie par le sophrologue que vous souhaitez rencontrer, afin de vous assurer qu’elle correspond à vos attentes : programme de la formation, qualifications des formateurs, nombre de journées de formation, type de validation du cursus …

La formation que j’ai suivie à l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier, organisme de formation professionnelle continue, membre de la Fédération des Ecoles professionnelles en Sophrologie, garantit plus de 1000 heures de formation sur 2 années avec 430 heures présentielles (critères propres à la FEPS). Ce diplôme exige la validation des acquis en fin de 1ère et de 2ème années ainsi que la validation d’un stage d’une douzaine de sessions de mise en situation, par le candidat, vis-à-vis d’un groupe de personnes d’une structure telle que par exemple, une entreprise, un hôpital, une clinique, une administration, un collège, un lycée, ou toute autre. En 2017, j’ai eu le plaisir d’assurer mon stage au sein de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Nice, de la Croix-Rouge Française, selon un thème et un programme établis avec la direction de la structure. La formation au sein de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier est assurée par des sophrologues qualifiés et en activité, médecin, infirmière, professeur des écoles. Ce cursus garantit également que votre sophrologue a signé un Code d’Ethique et de Déontologie qu’il s’engage à respecter.